Vous vous rappelez l’expression « le télétravail est la norme » ? Cette obligation stricte n’est plus d’actualité, mais la crise corona a tout de même entrainé des changements irréversibles. Le télétravail est là pour durer. Mais à quoi doit penser tout entrepreneur qui autorise le télétravail ?
Bien que la crise sanitaire ait fait exploser le nombre de télétravailleurs réguliers, celui-ci était déjà à la hausse avant la crise. Entretemps, les résultats de la recherche donnent un bon aperçu des avantages et des inconvénients du télétravail. Pour vous, nous énumérons ici les plus importants.
Pourquoi le télétravail est-il une bonne idée ?
Les collaborateurs qui travaillent régulièrement chez eux sont plus satisfaits, peuvent mieux se concentrer que dans l’ambiance parfois chaotique au bureau et sont plus productifs.
L’employeur fait des économies, parce qu’il doit fournir moins de structures (moins d’un bureau par employé) et parce que les frais de déplacement domicile-travail diminuent.
Les collaborateurs trouvent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée parce qu’ils ne doivent pas se déplacer.
Le télétravail offre aussi l’avantage aux entreprises de pouvoir engager des collaborateurs qui habitent plus loin ou qui sont moins mobiles. Vous pouvez donc faire appel à un plus grand groupe de travailleurs potentiels. En plus, la possibilité de travailler de la maison contribue à l’image positive de votre entreprise.
Les risques du télétravail
Problèmes physiques
Qu’ils travaillent au bureau ou à distance, vos collaborateurs encourent le risque d’avoir mal au dos ou d’autres plaintes physiques. Surtout pour des employés assis devant un écran toute la journée, il est important qu’à la maison aussi le confort de base et l’ergonomie nécessaire soient prévus.
Prenez soin de bien sensibiliser vos collaborateurs sur ce point. Ou allez plus loin et procurez-leur une chaise de bureau de qualité, un bureau assis-debout, un écran supplémentaire, des écouteurs antibruits…
Risques psychosociaux
Quelle que soit la façon dont on regarde les choses, lorsque des collaborateurs télétravaillent régulièrement, le contact entre collègues ou avec des responsables devient moins évident. Les gens vont moins vite s’appeler, ou s’envoyer des messages ou des mails pour des « broutilles » et se débrouilleront plus souvent seuls. Ce qui peut être bénéfique pour leur indépendance, mais aussi une source de stress.
Il est donc important que chaque collaborateur sache ce que vous en tant qu’employeur attendez de lui.
Le contact social personnel non lié au travail aussi diminue significativement. Pensez au papotage devant la machine à café ou pendant la pause-déjeuner. Certaines personnes pourraient ainsi se sentir seules et moins profiter de leur journée de travail. Soyez donc bien conscient de ces risques au niveau du bienêtre mental.
Équilibre vie professionnelle - vie privée
Malgré une nette amélioration de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle auprès des télétravailleurs, ce changement de mode de travail peut en même temps impliquer un risque. Lorsqu’on vit au même endroit pendant les heures de travail et en dehors, les limites entre vie professionnelle et vie privée ont tendance à s’estomper.
D’après une enquête de SD Worx, les employés qui peuvent choisir leurs horaires librement font nettement plus d’heures supplémentaires que les personnes avec des horaires fixes. Ceci signifie que le risque de surmenage est plus élevé chez les télétravailleurs.
À quoi devez-vous faire attention lorsque vos collaborateurs télétravaillent ?
Veillez tout d’abord à ce qu’il y ait une politique de télétravail claire, que vous rédigez en concertation avec vos collaborateurs. Ainsi, les règles et les accords sont clairs et équitables pour tous. Profitez-en pour formaliser les accords quant à l’indemnité de télétravail : quels frais supplémentaires remboursez-vous en tant qu’employeur ? Et lesquels pas ? Le gouvernement a rédigé un cadre pratique à cet effet.
Et l’assurance ?
Que faire lorsqu’un collaborateur tombe des escaliers chez lui à la maison lorsqu’il est en train de télétravailler ? Généralement le collaborateur reste couvert par l’assurance accidents de travail de l’employeur, même lorsqu’il travaille ailleurs. Tant qu’un accident survient pendant les heures de travail ou sur le chemin du travail, il s’agit d’un accident de travail. Lorsque le télétravailleur a un accident lorsqu’il se rend à un espace de co-working, sur le lieu du déjeuner ou à l’école de ses enfants, il s’agit aussi d’un accident sur le chemin du travail. Il est toutefois possible d’étendre votre assurance accidents du travail pour qu’elle couvre les accidents 24 heures sur 24.
Vous attendez bien sûr de vos travailleurs qu’ils prennent soin du matériel et des appareils de votre entreprise. Mais les dommages et les vols sont couverts par votre police d’assurance en tant qu’employeur, à moins que l’employé commette une faute grave ou endommage intentionnellement quelque chose.
Les dommages causés au domicile ou aux appareils du collaborateur en télétravail sont couverts par sa propre assurance (incendie). Vos salariés ont intérêt à informer leur assureur qu’ils font régulièrement du télétravail. De cette façon celui-ci peut vérifier si votre travailleur est suffisamment couvert.
Les assurances de cet article
Ces produits sont cités dans cet article. Vous avez encore des questions sur les risques du télétravail ? Nous serons heureux de vous conseiller.
Accidents du travail
Un accident pendant le travail ? C’est vite arrivé. C’est pourquoi en tant qu’entrepreneur employant du personnel vous êtes tenu légalement de contracter une assurance contre les accidents du travail.
Incendie & autres risques
Cette assurance est plus qu’une simple assurance incendie, elle couvre vos biens meubles et immeubles contre différents périls comme l’incendie, le vandalisme et la tempête.