Les périodes de grand froid peuvent parfois causer des dommages à votre habitation ou à votre véhicule notamment par l’effet du gel et/ou de la neige. Pour vous éviter des situations difficiles, voici quelques gestes simples à adopter.
Pour votre habitation
- Purgez les conduites des robinets extérieurs ou installez des robinets extérieurs résistants au gel.
- Ne coupez jamais complètement votre chauffage lorsque vous vous absentez.
- Ne mettez jamais les vannes thermostatiques des radiateurs sur une position inférieure à celle du gel (représentée par une étoile).
- Isolez les robinets et les conduites dans les pièces non chauffées (cave, grenier, garage, etc.) et contrôlez cette isolation tous les ans.
- N’essayez jamais de dégeler des conduites gelées à la flamme nue mais bien avec de l'air chaud (sèche-cheveux), des linges chauds ou de l'eau chaude. Si vous n'y parvenez pas, appelez un plombier.
- Sachez où se trouve la vanne principale de la conduite d’eau pour pouvoir couper immédiatement l’arrivée d’eau en cas de fuite.
- N'aérez jamais votre habitation plus de 20 minutes, elle risque de trop refroidir.
- Laissez les portes intérieures ouvertes pour permettre à l'air chaud de circuler.
Pour votre véhicule
- Equipez votre voiture de pneus hiver. Ils ne sont pas obligatoires en Belgique mais sont fortement recommandés. Ils sont plus efficaces que les pneus été dès que la température descend sous les 7°C, la période d'utilisation s'étend donc en moyenne d'octobre à avril.
- Remplacez votre liquide lave-glace d'été par celui d'hiver, qui résiste aux températures négatives.
- Prévoyez une couverture dans votre coffre, elle peut s'avérer nécessaire pour vous réchauffer en cas de panne.
- Si vous n'en avez pas encore, achetez un grattoir pour vos vitres et une protection pour votre pare-brise si votre véhicule reste à l'extérieur.
Déclarer un sinistre
Si, malgré toutes vos précautions, vous subissez quand même des dommages, il est important que vous fassiez une déclaration le plus rapidement possible.
1. Déclarer un sinistre via CBC Mobile ou CBC Touch
Déclarer un sinistre numériquement est devenu un jeu d’enfant avec CBC Mobile (sur votre smartphone) ou CBC Touch (sur votre tablette ou votre ordinateur portable).
Connectez-vous et choisissez (dans Mobile sous ‘Plus') le domaine pour lequel vous souhaitez introduire une déclaration: Logement, Famille ou Mobilité. Sélectionnez ensuite l'assurance pour laquelle vous souhaitez faire une déclaration de sinistre.
Ou allez dans Mobile sur Plus > Communication > Déclaration de sinistre ou dans Touch sur Contact. CBC s’occupe du reste!
2. Comment déclarer un sinistre ou demander de l'assistance?
- Votre agent d'assurances CBC Storms
L'agent d'assurances CBC vous aidera de manière professionnelle lors de l’ouverture de votre dossier de sinistre et pour les étapes suivantes du règlement de sinistre.
voir page "contact" - Notre Call-center CBC 24+:
Si vous ne parvenez pas à joindre votre agent d'assurances CBC ou si, à la suite de votre sinistre, vous avez besoin d’une assistance immédiate et urgente, CBC 24+ est à votre disposition 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.- 0800 968 68 (si vous appelez depuis la Belgique)
- +32 16 24 25 26 (si vous appelez depuis l'étranger)
Comment bénéficier d'un règlement de sinistre rapide et efficace?
Transmettez-nous le plus rapidement possible toutes les informations utiles concernant:
- les circonstances
- les parties impliquées
- les objets endommagés
- les personnes blessées